De la vieille dentelles qui marche encore

Entre 2 tas de cailloux Bernard me propose de courir le raid des Dentelles avec lui : "je te préviens je ne m'entraine quasiment pas..." Entre 2 remorques de terre je mets les vélos, un cuissard et les baskets dans la voiture et en route pour le Vaucluse via l'Ardèche... Météo prévue exécrable : au moins ça ne nous changera pas, et puis quand tu pars de chez toi et qu'il neige tu trouves la pluie finalement pas si mal que ça...

ça sera le premier et dernier "vrai" entrainement pour le gévau : une bonne répétition générale.

Un casse-dalle chez Annie et Bernard qu'on rajoute dans la voiture avec ses petites affaires et on finit de rejoindre Séguret départ de celle nouvelle édition du raid des Dentelles devenu un grand classique (pour nous en tous cas!). Papautage, prépa des sacs de bivouac (oui, oui on va bivouaquer avec ce temps!) et on se dirige vers le départ. Bon petit plateau sur la ligne de départ avec quelques belles équipes de moteurs : Lafuma, Garmin 1 et 2, Chauds Patates, et des équipes un poil plus diesels : Arverne, Raid Nature 46, nous... ça part à mille à l'heure (1), normal quand on sait qu'il y a un bonus temps en haut de la première grimpette. A ce jeu, nous avions décider de ne pas jouer, à juste titre. ça va tellement vite que les premiers ne voient pas le balisage, se trompent retombent sur le balisage du retour et font donc la boucle en sens inverse en tronquant une partie, de notre côté nous faisons demi-tour, passons toute la montée à doubler les équipes ne s'étant pas trompées... 10min de course et c'est déjà le b... finalement la section sera neutralisée. ça enchaine avec un VTT'O j'ai de bonnes jambes et fais l'effort pour doubler encore quelques équipes, Bernard peine un peu mais je connais l'animal : ça coince un peu au début et ensuite il monte en puissance. Le terrain est très gras les vélos souffrent déjà. On oriente moyenos, disons que l'on n'est pas hyper fluide mais on retrouve des équipes qu'on a plus souvent l'habitude de cotoyer. CO photo aérienne sans souci on remonte encore un poil et enchainons le VTT suivant. On est avec Steph et Jérôme d'Arverne, ça roule pas mal et l'orientation devient plus propre. Je me roule dans les buissons juste derrière Steph qui ne manque pas de le remarquer. Je peux juste avancer un timide : "c'est parce qu'on descend tout sur les freins et ça je sais pas faire!" peu crédible (2). Sur l'option on rattrape les 2 équipes Garmin puis dans la remontée suivante les Chauds Patates. Je me dis alors que devant Lafuma doit avoir fait le trou, mais lorsque je pointe le dernier poste du VTT j'ai l'impression d'allumer le boitier, hummm... Descente plein gaz sur Vaison où nous sommes bien annoncés premières équipes. CO urbaine à un gros rythme relatif (11km/h), Bernard serre toujours les dents. On fait un chassé-croisé avec Gaet et Max et finissons finalement par prendre quelques secondes d'avance sur la fin. Première journée en tête! on y croit pas, pas plus qu'au plateau TV mis en place par Endorphin'Mag avec direct et interview à l'arrivée : ENORME!

Pas s'enflammer pour autant, c'est super serré : une dizaine d'équipes en 15min (Raid Nature 46, Garmin 1 et 2, Chauds Patates, LigéRaid, les copains d'Agde, Raidlink's...) et une seconde journée certainement plus longue et difficile. Nettoyage vélos, installation du camps et casse-dalle. Les filles (Audrey court avec Valérie des Raidlink's) arrivent plus tard mais pas trop démotivées. Une nuit comment dire... bruyante avec un Bernard bien présent (3) !

Le dimanche départ en chasse à 6h30. On s'élance donc devant, on décide de bien gérer cette seconde journée. Bernard, me parait déjà mieux que la veille, je crains le pire pour ma poire. Une petite crevaison (4) et le train passe (Chauds Patates, Raid Nature 46, Garmin et LigéRaid), suivit de Agde et Arverne avec qui nous repartons et qu'on distance de quelques mètres sur un choix différent. Puis on revient petit à petit sur Garmin et Raid Nature 46. Les Chauds Patates doivent encore être devant. CO mémo : superbe! mais on manque de tout prendre, une balise nous échappe et nous devons revenir mémoriser. Les Garmin se sont échappés alors qu'on repart avec LigéRaid, Arverne et Raid Nature 46. Gaet et Max ont en fait eu des soucis mécaniques : dérailleurs puis chaine et sont derrière à courir à côté de leurs vélos. Mon Bernard semble de mieux en mieux. On part ensuite sur le gros morceau de la journée : CO photo + trail'O avec canyon au milieu. Jusqu'au canyon ça s'enchaine vite. Ce dernier est sympa : court et ludique, on n'a pas le temps d'avoir froid. On repart rapidement uniquement accompagné de Steph et Jé d'Arverne. Une longue montée interminable nous permet d'accéder à un superbe point de vue : Dentelles, Ventoux... Steph semble en grande forme, Bernard prend également les devants alors que je sens que ça va bientôt être moi qui vais couiner. On enchaine toujours bien mais devant les Garmin semblent s'être envolés. Je suis maintenant bien dans le dur alors que Bernard vole. Il m'encourage pour franchir les derniers mètres positifs. On rejoint enfin les VTT mais Garmin a 15min d'avance maintenant : aie! Court VTT avec toujours autant de superbes singles. On sent que les Arverne sont juste et je me sens mieux à vélo. On fait un poil l'effort et rentrons avec quelques minutes d'avance sur la dernière CO. Une bonne patate d'entrée où Bernard me traine à nouveau. On continue par des travers entre pierriers et broussailles. Alors qu'on revient pour les derniers postes en ville, Bernard prend un coup de calgon : "attends-moi, on marche...", je reprends le doigt, il se ravitaille et est à nouveau pleine bourre 5 min plus tard : à rien y comprendre (5). On termine finalement 3eme derrière les 2 équipes Garmin qui ont exposé toutes leurs qualités physiques notamment à pied et ont assuré une orientation propre : félicitations à eux. Arverne arrive quelques minutes derrières nous après 2 belles journées de bagarre. Ils auront à coeur de prendre leur revanche sur le championnat international du massif central dans 15j (6)...

Le Bernard n'est pas mort! il a encore de la ressource et prouve ainsi que sa mutation à LSN, dont les modalités notamment financières restent à régler, est un bon point pour le team... un grand merci à lui pour ce beau week-end de partage. Le parcours était vraiment sympa et rythmé : on ne s'est jamais ennuyé pourtant ça n'allait pas à mille à l'heure.

 

(1) - penser à s'échauffer avant le départ

(2) - penser à trouver des excuses bidons pour les types de situations

(3) - en plus j'y pense d'habitude : penser aux boules quies !!!

(4) - réparer le pneu histoire de emprunter les sentiers nouvellement ouverts en chambre

(5) - se méfier des anciens

(6) - se méfier aussi des Auvergnats!