Baise Leye Outdoor Quest

Mars 2013 lorsqu’Anthony m’appelle pour me proposer cette course en Chine la forme n’est pas vraiment au rdv…. Mais l’opportunité m’est offerte de découvrir un nouveau style de course dans un pays lointain, et également connaître de nouveau coéquipiers dont on me dit le plus grand bien, j’hésite donc environ 2 secondes et demi avant de lui dire oui, en plus ça me donnera un bel objectif et me motivera à m’entrainer, c’est donc parti pour une nouvelle aventure au pays de l’Empire du Millieu.

22 Avril On se retrouve chez Anton et Magali à Calvisson, Sylvain descends de Lyon, on termine les caisses pour pas être en stress à l’aéroport puis départ pour Marseille à 3h30 du mat !

35h plus tard, entre avion, aéroport, sieste…. Via Amsterdam et Pekin , 6h de moins à la pendule nous sommes sur le tarmac de l’aéroport de Nanning au Sud Ouest de la chine, 150km au-dessus de la frontière Vietnamienne. Il fait 33° et très humide, on a l’impression de ne pas respirer et nous sommes morts de fatigue !

A l’arrivée, nos interprètes chinois(es) super sympa sont déjà là à nous attendre ils sont aux petits soins avec nous, petit soucis nos vélos sont restés à Pékin…. On se renseigne, le prochain vol et prévu dans 4h…. no problem nos interprètes s’occupent de tout ils viendrons les récupérer, en attendant ils nous emmènent au resto nous faire découvrir la gastronomie locale.

Nous avons voyagé avec Martin Flinta (Thule) depuis Amsterdam, néanmoins dur dur d’engager la conversation, il est pas très bavard le viking, en fait comme tous les Scandinaves…ça fait 10 fois qu’il vient en Chine, il a l’experience, au resto on lui demande conseil sur ce qu’on peut manger sans risque ce sera donc riz, légumes frit, tofu excellent….

Bon finalement les chinetocs décident d’attendre les vélos avant d’attaquer les 7h de bus vers Leye, on s’occupe comme on peut…. C’est un peu le bordel,… on récupère les vélos puis on attend autre chose, on sait pas trop …. Martin lui ne s’en fait pas il doit être habitué à attendre sans savoir trop pourquoi…

Toujours est-il que ça y est, vers 17h on part de Nanning dans un bus surchauffé avec un chauffeur craignos qui a le klaxon facile…

00h nous sommes à Leye, exténués par le voyage, on mange un morceau et filons dans nos chambres, au passage on tue quelques cafards (la Chine sans cafards ce n’est pas la Chine…) puis dodo ! Je ne serais réveillé que vers 10h par la femme de ménage qui frappe à la porte…. Ce sera la seule vraie nuit de la semaine, les autres on ne fera que tourner et retourner saleté de décalage horaire !

Anton et Syl on déjà attaqué à préparer les affaires pour la course, le départ est demain. Faut dire qu’avec le peu de trucs qu’il y a c’est vite fait ! Magali nous rejoins on fait les verifs on monte les velos, bon on est ok.

Syl part prendre quelques clichés avec les men’s in black, De notre côté c’est parti pour une petite visite de la ville en vélo, puis quelques courses et notamment de l’eau interdit pour nous petit occidentaux de boire l’eau du robinet sous peine de tourista assuré…. Et d’après Jacky et Myriam attention à l’eau en bouteille également, beaucoup ici vendent de la purified water en fait c’est de l’eau déminéralisé comme pour les batteries ! Merci du tuyau ! Il y a une grosse émulation pour le sport en Chine, ici les occidentaux en vélo sont des stars, les gens se prennent en photo avec toi et viennent te serrer la main, ça fait bizarre mais ils semblent contents de nous rencontrer, et nous aussi !

Le soir, briefing, rien d’extraordinaire…. On apprends qu’il y aura 2 murs de 3m20 en ville à passer lors de la première section du premier jour, histoire de faire un peu le spectacle, Jacky nous donne des conseil pour bien les passer car on peut y perdre beaucoup de temps…

Il y a quelques bonnes équipes, Thule bien sûr, les suedois de FJS, Moxie gear (Aus), Red Bull (Chin, Aus), Adventure Junkies (Aus)…

Au programme :

Premier jour assez court : trail 6km, vtt 30km,repos 15’, trail 7km, rappel 150m, caving 1.5km

Le deuxieme jour est le plus dur avec de gros dénivelés : Kayak sur lac 10km, vtt30km, liaison en voiture 30’, trail 18.5km, tyro 200m

Troisième jour : vtt 30km, trail 16km, repos 15’, trail 5km, kayak riviere 10km

Let’s go to the show, on fignole les derniers trucs, puis on va au lit, la tête pleine pleine de questions…

Jour J :

Il fait beau, il fait chaud, 25° déjà le matin et très lourd !

La cérémonie d’ouverture à la Chinoise nous épate, ils sont forts quand même ces chinois ! C’est grandiose, il y a peut-être 1000 gamins sur la place tous en uniformes ils nous saluent, des dragons volants, danseuses et tout le toutim, rien ne manque. Défilé des équipes, discours, musique traditionnelle ça y est, là on est dans le truc !

9h30 on se rassemble sur la ligne de départ sur la grande avenue de Leye et sous un soleil de plomb je transpire déjà à grosse gouttes…

Un coup de pistolet et c’est parti pour les 6km de trail, ça part vite mais ça va, on attaque les escaliers dans la montagne, on marche, Sylvain peine un peu on temporise et laissons partir les équipes de tête, la vue sur la ville au sommet est magnifique, on bascule puis retour dans la ville ou nous attend un petit puzzle facile puis les 2 murs. On se fait la courte échelle, Anton en premier puis Mag, Sylvain et moi ils essayent de me hisser mais c’est dur, le mur est lisse impossible de grimper, on arrive quand même à passer quand 2 autres équipes ont plus de mal, le deuxième est en pente ça passe bien mais on est bien morts en repartant en courant, à noter que lors du passage du mur Anton s’est fêlé une cote, il en chiera toute la course mais ne nous le dira que le soir… chapeau !

Transition, on part en vélo sur une piste, je sors la laisse pour Syl qui a toujours du mal, les paysages sont magnifiques entre rizières, plantations de thé et jungle, on entends des bruits d’oiseaux et d’insectes que nous ne connaissons pas c’est vraiment dépaysant on se croit parfois en pleine forêt amazonienne !

Un petit single dans lequel des marches sont taillés, un petit village typique à flan de montagne au milieu des plantations c’est vraiment très beau et j’ai plus le nez en l’air que sur mon guidon… on finit la section par la traversé de Leye sur la grande avenue qui est déserte…. Les chinois on fait boucler l’avenue ou nous pouvons rouler à bloc pour sous les encouragements des locaux pour rejoindre le parc à vélo.

Nous sommes 6eme , se sera notre place tous les jours… 15’ de pause nous attendent pour changer de chaussures et boire un coup car la chaleur est accablante, je n’en souffre pas trop pour le moment mais ça viendra…

On repart à pieds je suis bien, je cours, j’aide, j’encourage, Syl est toujours pas au top, on passe au milieu des rizieres puis des champs de rochers… ici on pourrait faire une carte de CO du feu de dieu !

C’est au tour d’Anton d’en chier, je l’aide mais on est vraiment collés on attaque un dernier gros talus avant le rappel et la grotte, 2 équipes sont pas loin (Red Bull et Adventure Junkie de Jarad Kholar) devant nous mais on est collé nous ne les rattraperons pas.

Le rappel est spectaculaire tout comme la grotte, mais on a un peu merdé, je suis le seul à avoir une frontale qui éclaire à peu près donc on perd encore du temps puis après une dernière traversée de rivière on en termine en 4h38.

On retrouve les autres équipes qui sont là depuis un bail…

L’orga est au top on ne demande rien ils nous amènent tout ! Un petit bobo et 3 infirmières qui accourent … la grande classe !

Cérémonie du podium du jour devant 50 photographes puis on décolle en bus direction l’ hôtel pour se poser et préparer les bidons pour le lendemain , parce que demain il parait qu’on remet ça !

J2 :

Encore une nuit pourri…. Quelle merde ce décalage !

Aujourd’hui dure journée ! 1h30 de bus, histoire de se mettre un peu l’estomac en vrac. Le départ est en kayak sur lac, on s’équipe avec les gilets dernier cri…. Qui doivent plus te faire couler que te sauver la vie je pense et BAM le départ est donné en courant pour rejoindre les bateaux.

J’embarque avec Syl aux côtés de Marcel et Mimi, Anton et Mag ne sont pas loin derrières, on fait toute la section à une paire de minutes de la tête emmené par Thule, les 2 équipes Australiennes et FJS juste devant nous, on part ensuite en vélo, la chaleur se fait sentir, je suis déjà trempé de sueur après le kayak… pas bon !

La section vélo consiste en une montée et une descente de 15 bornes avec 800+ plein soleil, la vue sur le lac est belle, j’aide Syl qui en chie en vélo, on monte bien mais pas à une allure folle quand les RedBull nous passent à bloc, les 3 premiers attachés entre eux à la laisse et le dernier en chasse patate à la limite de l’explosion, ça nous impressionne, on se regarde tous mais ils temporisent quelques centaines de mètres plus loin et nous leur revenons dessus. Dans la descente on fait le trou et arrivons à la transition avec quelques minutes d’avance.

Ici un transfert en voiture de 10’ nous attend avant de repartir à pied, on en profite pour se changer et se ravitailler. Au début de la section les équipes de têtes sont encore là… finalement on est qu’à 12 ou 13’ de la tête c’est pas mal….

On repart en courant, pas à un gros rythme mais Syl peine un peu je lui tends l’elastoc mais après quelques kilomètres je sens bien que je ne suis pas au top et commence à piocher… je suggère à Mag qui a des fourmis dans les jambes de me relayer….

Petit à petit je sens les crampes me monter dans les ischios….. je bois, je bois…. Devant Mag enquille, plus ça va, plus je traine en queue de fille ce n’est pas à mon habitude ! ça sens le coup de calgon à plein nez…., je fais mine de rien, le gars facile qui récupère derrière…. ;-)

Les petits villages traversés sont de toute beauté, les vallées sauvages, et les petits monotraces techniques à flan de montagnes nous régalent….

On arrive maintenant au point où l’on doit prendre nos baudards et enquiller les 2 dernières difficultés de la journée, 2 montées au sommet de ces montagnes typiques du coin, sorte de dôme de 600m de haut par les escaliers.

C’est raide, bordel que c’est raide…. Je suis farci de crampes toutes les 2 marches et ralenti considérablement mes coéquipiers, je bois mais rien n’y fait, c’est trop tard le mal est fait !

J’en peu plus, je suis démonté et Anton m’aide pour atteindre le sommet du dernier escalier ou la vue est fabuleuse sur les montagnes environnantes et sur la tyro qui nous attends entre deux sommets, il doit y avoir 400 ou 500 de gaz en dessous nous, c’est vraiment impressionnant !

On s’équipe et puis feu, c’est quasiment plat on doit se hisser tout le long c’est assez dur, Anton avec sa cote fêlé aura bien du mal…. La fin n’est plus qu’à quelques centaines de mètres nous en terminerons en 6h50 il me semble, bien loin des premiers à la 6eme place.

A l’arrivée je suis vraiment éclaté, vidé, nauséeux, j’ai vraiment une sale gueule d’après Jacky… ;-), le moindre mouvement me vaut une crampe. Va falloir récupérer pour demain mon gars !

Le retour se fait en bus, et j’irais direct sous la douche et au lit…. Merci la dream team de m’avoir lavé mon vélo et préparé les bidons..... ;-)

 

J3 :

Je sens que ça va très compliqué pour moi aujourd’hui… le départ du jour est à une vingtaine de minutes en bus. Sur place nous sommes installés dans une cour d’école sous les regards interrogateurs de dizaines d’enfants que l’on jurerait tous frères et sœurs tant ils se ressemblent !

Les toilettes furent un grand moment de « convivialité » et de sport aussi…. Car tout se fait, en apnée, la petite Suedoise de FJS en fera les frais….

Enfin bref après un court échauffement le départ est donné en vélo pour une section de 30km ça débute 5km de petite route plate ou on laisse partir les équipes de tête en roulant tranquille. Quelques km plus tard la piste s’élève pour atteindre un col 13km et 800m+ plus loin. Redescente puis on est à la transition, la section c’est plutôt bien passé compte tenu de mon niveau de fatigue, mais je crains plus la section de 21km à pieds qui arrive dans le fond d’une vallée….

Je fais attention à bien boire et nous trottinons à bonne allure sur ce début de section, mais je transpire toujours énormément et il fait lourd.

Quelques km plus loin je sens mes forces m’abandonner, j’ai de plus en plus de mal à courir et je cherche l’air. On traverse la rivière une fois, deux fois, trois fois, X fois, j’ai du mal à apprécier le joli chemin sur lequel nous progressons…. Mag me tend l’élastique, je le prends, je suis à l’agonie, la tête me tourne, je m’arrête, je repart….

Nous arrivons enfin à l’aire de repos obligatoire de 15’, je m’affale par terre, je bois, je bois…. Je suis sec comme un pruneau, Anton souffre aussi beaucoup de sa cote et Mag a les watts sur ces sections plates à pied.

15’ ça passe vite, il faut déjà repartir et courir, le long de la rivière des gamins n’ont aucun mal à nous suivre vu l’allure d’escargot que j’impose, Syl se régale à les filmer…

On traverse des forets d’Eucalyptus, plantations de tabac, rizières et en terminons enfin !

On enchaine avec 10km de kayak sur cette même rivière que nous longeons depuis 21km, on prend le temps de se préparer et on embarque.

Section très sauvage au fond de cette vallée profonde ou les versants des montagnes à pic déversent dans la rivière une jungle d’où sortent des bruits d’animaux qui nous sont inconnus.

Magnifique coin, seul les déchets jonchant les berges viennent noircir ce tableau idyllique.

On passe 2, 3 rapides faciles puis soudain se dresse devant nous une falaise sous laquelle la rivière à creusé son lit formant une grande cavité, ainsi qu’une arche monumentale, effilée, tout droit sortie d’Avatar ! C’est superbe !

Il y a ici un petit « rope skill » à effectuer pour 2 membres de l’équipe, c’est Syl et Anton qui s’y collent et effectuent un magnifique saut de Tarzan dans la rivière d’au moins 1m30 de haut !

Allé un dernier coup d’œil à l’arche puis nous filons vers la ligne d’arrivée que voyons au loin et en finissons tous les 4… sacrément touché pour moi mais contents ! Dur de profiter du moment…

Le retour sera difficile, vomissements et énorme fatigue comme jamais eu !

Ce fut une superbe aventure à l’autre côté du globe avec 3 coéquipier(e)s supers sympas , outre notre résultat « moyen » , cette course vaut vraiment le coup d’être vécu, avec des parcours beaux, authentiques, certes entièrement balisés mais plaisants ! Une organisation comme nous n’en n’aurons jamais en France, nous en aurons d’ailleurs une nouvelle preuve le soir lors de la cérémonie de clôture démesurée à laquelle nous aurons droit.

 

Malheureusement nous n’aurons pas vraiment le temps de profiter un peu plus de la ville et des habitants chinois, il nous faut déjà repartir et refaire les bagages nous prenons l’avion le lendemain soir pour 30h transit !

Merci à Magali, Anton et Sylvain de m’avoir embarqué avec eux pour vivre ce beau voyage et cette belle course et encore désolé de m’être salement trainé comme ça…