Depuis près de 7 mois nous sommes sur le terrain afin de vous proposer un tracé adapté et somptueux. La volonté générale est de faire découvrir toute la diversité de la Lozère au travers d'un parcours itinérant. La tâche est rude tant le territoire est riche et les paysages rencontrés superbes. Aussi, il faut s'adapter aux multiples contraintes d'une nature préservée mais fragile. Quoi qu'il en soit, les paysages devraient être magnifiques et exceptionnellement variés. Vous pourrez découvrir la Lozère sous toutes ses formes en immersion totale...
A moins de 5 mois du départ, les grandes lignes sont tracées et les modifications à venir seront moindres. Rien de tout ça ne sera dévoilé avant le jour J. Toutefois, nous pouvons d'ors et déjà vous donner quelques pistes précieuses pour votre préparation :
VTT : Avec environ 50% du temps de course en VTT, ça sera l'activité phare de ce championnat de France. Tous les types de terrains seront présents, du chemin roulant au sentier technique, chacun devrait trouver son bonheur. Mais n'hésitez pas à soigner votre technique faute de quoi certaines portions pourraient s'avérer délicates...
Course à pied : Souvent hors sentiers, il y aura du courant voir très courant, mais aussi du pentu dans les deux sens.
Kayak : Si le niveau d'eau est correct, les sections de navigation seront agréables.
Cordes : L'itinéraire nous a permis d'intégrer un vrai bel atelier de corde avec une installation qui devrait limiter l'attente et donner le tournis à certains.
Dans tout ça l'orientation sera de mise, très peu de sections balisées. Tous types de supports vous seront proposés : IOF, IGN, photo-aérienne, road-book... globalement, l'orientation ne requierera pas un niveau expert mais les bons orienteurs tireront indéniablement leur épingle du jeu.
Maintenant à l'entrainement...