Accueil

2 "premières" à Lunas

La première "première" c'est la première participation de LSN au raid Taill'Aventure. On avait entendu que du bien de cette épreuve se déroulant dans un coin pas très éloigné de la maison mais que l'on ne connaissait que très peu. Oli l'ayant déjà gagné à plusieurs reprises s'y rendant, les copains d'Agde Raid Aventure également, je propose à Nico d'aller visiter le quartier. Par la même occasion Audrey reprend doucement la compétition sur le raid découverte avec Cécile une autre convalescente. Samedi soir on se rejoint tous au stade de Lunas vers 21h alors que le thermomètre affiche près de 25°. Un petit casse-croûte et tout le monde au lit.

Réveil à 6h45, petit dej... Jipé, qui court avec Phil, déboule en trombes : il est fin énervé et motivé... tout l'inverse de nous. Il faut gratter pour trouver la motiv. 8h30, le soleil chauffe déjà plus que ce que j'aime. Briefing et ça part pour un bike and run de 5km. On part tranquille, je n'ai pas de grosses sensations et il semble en être de même pour Nico qui à chaque échange VTT m'annonce qu'il est cramé. On rentre 4eme pas trop loin de la tête tenue par Absolu Raid et Raid Nature 46.

Un court VTT que l'on effectue en pompes de trail nous amène au départ du trail suivant. Roulant au début, je serre les dents pour suivre Nico. Mais rapidement on attaque la remontée d'un ruisseau : les pieds dans l'eau, à l'ombre ça me va mieux. On revient doucement sur Raid Nature 46 puis les dépassons. Re-gros chemin courant, re-serrage de dent, re-montée droit dans la pente technique et re-ça va mieux. Un petit sentier en crête nous permet de dominer la vallée et enfin une descente vertigineuse nous ramène au parc. Nous apercevons Absolu Raid qui repart en vélo : 2 à 3 min de retard. Le vélo suivant est ascendant il nous permet de monter vers le Larzac. La chaleur commence à être suffocante. Nous gérons notre effort sans se cramer la tronche et arrivons au parc suivant toujours avec le même écart sur François et Lionel.

CO avec 2 cartes : photo aérienne et IGN de la même zone. Lors du briefing la CO a été annoncée comme très technique : ça me va bien. J'assure le premier poste sans se précipiter. Je fais mon choix concernant l'ordre des balises. ça se passe bien, j'assure l'orientation, on trottine régulièrement sans prendre de risque. Il faut alterner carte IGN/photoaérienne pour trouver les différents postes. On croise sur le retour Oli et Olivier accompagnés de Phil et Jipé. Je tache d'être précis sur les derniers postes alors que pas mal de monde tourne. On rentre vers le parc, je sais qu'on a fait du bon boulot et on nous annonce que l'on est les premiers à sortir de la CO. Un petit aller/retour nous permet d'accéder à la via corda que Nico assure pendant que je remplie les camels. Le soleil nous grille la peau même si une petite brise permet de respirer. On repart en vélo alors qu'aucune autre équipe n'est rentrée de la CO : au moins 1/4 d'heure d'avance...

On s'élance sur une petite transition pour se rendre au VTT'O. Au bout de 400m Nico saute de son vélo : crampes! une jambe, puis l'autre : c'est beau à voir, la machine qui a mal. Pourquoi n'ai-je pas embarqué un appareil photo... malheureusement ça ne dur pas longtemps. Quelques petites hésitations sur le VTT'O vallonné mais sans grosses erreurs et déjà le gamin a reprit les commandes. Tir à l'arc où l'on ne fait pas d'erreur et on repart sur le dernier VTT qui commence par une première superbe descente où l'on se régale. Mais quand t'arrive au fond généralement faut remonter. ça ne rate pas une espèce de bosse sur un sentier plein de feuille où il est difficile de rester sur le vélo. Je fais l'effort alors que Nico se balade devant. On récupère un chemin mais ça continu à monter, la chaleur est terrible et lorsqu'on débouche sur le sommet le léger souffle d'air et la vue splendide suffisent à mon bonheur. Un autre petit bout de descente, puis nouvelle remontée difficile, je crois un moment que c'est au tour de Nico de souffrir et d'être à la traine : nouvelle vague de bonheur qui m'envahie. De courte durée car lorsqu'il me rattrape en haut il me dit qu'il a une crevaison lente voilà pourquoi j'avais pris quelques dizaines de mètres d'avance... heureusement la descente me permet de rapidement oublier la déception : magnifique! un single qui serpente tantôt à découvert tantôt sous les chênes. Je frôle la catastrophe lorsque la pente s'accentue et qu'il me faut passer les fesses derrière la selle.

On arrive au tir à la sarbacane, Nico met 2 flèches sur 3, de mon côté je rate tout et on est bon pour un tour de pénalité avant de remonter une dernière fois sur les vélos pour les 4 derniers kilo. Je commence à être cramoisi, une dernière petite remontée où l'on doit porter histoire de bien me rappeler que les jeunes n'ont plus aucun respect pour leurs ainés et on rentre sur Lunas.

Traversée de la rivière sur une corde qui fait l'animation de tout le village. Je sens que le déménagement de la veille pèse dans mes bras de grive mais j'évite la natation. Nico de son côté boit la tasse. Et on franchi enfin la ligne en tête.

Un organisateur nous explique qu'après la CO on avait 50min d'avance... on va donc rapidement faire un brin de toilette avant que les copains arrivent. Et à notre retour aucune autre n'est arrivée. a l'ombre on regarde donc le spectacle de la corde. Absolu Raid arrive enfin en seconde position, suivi de Raid Nature 46 et d'une équipe que l'on ne connait pas. Phil et Jipé suivent de près. Oli nous fait un petit malaise, il a vomi la moitié du raid et ne peut rien avaler. Il est dans un sale état. Un saut au repas et on revient pour l'arrivée de Jéjé et Lud qui a elle aussi souffert de déshydratation, ils sont malgré tout 2eme mixte. La remise des prix arrive : Audrey et Cécile sont 2eme fille sur le raid découverte. et puis c'est la surprise du chef : Jipé et Phil sont 3eme suite aux pénalités de la CO! On repart finalement bien tard vers 19h30 en ayant laissé Oli sous perf dans le camion pompier.

Un magnifique raid, bien costaud, avec des parcours super jolis. Quelques portes horaires ou boucles optionnelles afin de ramasser tout le monde dans un délai plus court et un poil moins de rubalise et ça serait parfait. En tous cas un grand bravo à l'équipe de Taill'Aventure pour cette splendide journée, on voit qu'ils ont passé du temps sur le terrain et qu'ils se sont décarcassés. Merci à Nico pour ce bon moment de course avant de passer, la semaine prochaine, à un tout autre sport pas moins difficile : apéro/grillade/pétanque!