Accueil

Creuse humide

"Qu'est-ce que tu vas foutre là-bas, il pleut tout le temps..." ce que mon frangin me dit lorsque je lui demande combien de temps il faut pour faire Clermont-Guéret. Ce que je ne sais pas encore à ce moment précis c'est que : d'une, il faut plus de temps que ce qu'il nous reste avant le départ du raid et de deux, il a raison...

Quelques jours avant, Juju nous sauve la mise en remplaçant un Steph qui ne peut plus venir et complète donc l'équipe composée de Nico et moi. On le rejoint à Clermont-Ferrand car nous avons passé avec Nico, quelques jours dans les Alpes. Pique-nique tranquille sur le parking d'Auchan lorsque j'ai mon frère au téléphone... on se speed donc un peu car ça sera chaud pour être à l'accueil dans les temps. C'est sans compter sur un choix d'itinéraire des plus mauvais qui nous fait perdre un bon quart d'heure de plus et nous met donc définitivement à la bourre. Heureusement ça roule bien et quelques lignes blanches coupées plus loin on arrive à Enzeme 10min avant le départ. On enfile rapidos short et baskets et c'est parti...

Un premier trail'O que j'effectue avec Juju nous met rapidement dans le bain. Essentiellement du chemin sans grande difficulté d'orientation, mais par contre une chaleur étouffante me fait rapidement montée dans les tours. Juju quant à lui est bien, on gère et rentrons avec quelques minutes de retard sur la tête composées des Arverne, Absolu Raid... J'enchaine en kayak avec Nico, avec les bateaux de l'orga alors que nos adversaires sont avec leur embarcation perso : on perd quelques minutes de plus mais rien de grave. Je laisse mes 2 jeunes repartir sur le trail suivi iti. Juju serre le moteur mais ils font tout de même un bon temps restant en embuscade à une petite dizaine de minutes de la tête. J'ai à peine le temps de m'apercevoir que ma valve est fatiguée qu'ils sont déjà là. VTT suivi d'iti : 3 virages où je manque de déjanter et on met une chambre dans mon pneu arrière alors que l'on n'est pas encore sorti du village. une petite hésitation à l'entrée d'un champs et ça revient derrière. Nous nous retrouvons avec plusieurs équipes, je n'ai pas de jambes et suis obligé de faire l'effort pour lâcher la meute. Nous nous retrouvons avec Lige Raid avec qui nous collaborons et discutons un peu. J'en bave alors que Nico vole : premier coup d'élastique. On enchaine malgré tout les options et rentrons au départ de la CO score. Je repars à nouveau avec Nico pour préserver Juju pour le lendemain. Rapidement, je vois que tout est faisable en une heure, d'autant plus que les jambes sont moins lourdes qu'à vélo. On rentre finalement en 34min. Reste un court VTT balisé que mes cyclistes avalent en rien de temps. A peine la ligne franchie que l'orage fait son apparition. On est, à notre grande surprise, en tête, Lige Raid à 13min, Absolu à 24min. Douche, miam-miam à l'abri et on jette les tentes pour une nuit mouvementée : vent et orage.

Levé à 6h30, la pluie a cessé et on aperçoit presque une éclaircie. On se rend au départ pour une journée à 3 toujours en course. Un petit tour de village pour Nico qui récupère la carte et on démarre le premier VTT suivi d'iti. On retrouve vite 4 équipes en tête : Arverne, Absolu Raid, Raidlink's et nous. J'ai toujours pas de grosses jambes alors que Nico et Juju se baladent : on gère. On arrive au départ de la première CO, l'orientation n'est pas trop compliquée, la forêt est en revanche encombrée de branches au sol très glissantes. On rentre toujours groupé avec Arverne et Absolu Raid, les Ardéchois ayant laché un peu de terrain. VTT'O, je tache de faire les meilleurs choix possible pour optimiser ma petite forme et on reste au contact de Absolu Raid. Arverne a pris quelques minutes d'avance sur la fin du VTT'O. La pluie a refait son apparition et redouble d'intensité lorsque nous effectuons la CO surprise : CO dans un labyrinthe géant : ludique. On repart en VTT balisé pour se rendre au départ de la dernière CO. Petit coup d'élastique pour ma poire car Nico s'ennuie vraiment et on pose les vélos. On gère toujours l'orientation accompagnés par Absolu Raid qu'on lache finalement sur la fin. Un dernier VTT balisé descendant sous le soleil et on franchit la ligne d'arrivée à Guéret.

Au final on gagne devant Absolu Raid et Raidlink's 07 avec 25min d'avance. Juju et Nico ont passé un dimanche paisibles alors que de mon côté je gérais pour ne pas exploser. Un superbe parcours concocté par les Twix Creusois notamment le dimanche avec de magnifiques passages monotrace en sous-bois. Repas sur le bord du plan d'eau au soleil et nous reste plus qu'à rentrer à la maison un plein sac de linge noir de boue dans le coffre.

Un grand merci à Juju qui nous a plus que dépanné : t'es bon pour prendre ta cotise la saison prochaine... Nico, je crois, est prêt pour la Finlande! et merci aux organisateurs qui nous ont montré un joli visage de la Creuse.