Accueil

LSN champion de France!

Sur le papier il n'y avait pas photo, sur le terrain encore moins, MAIS...

Au mois d'avril dernier, lors de la finale nationale 2011, nous avions pu effleurer la victoire, jouer, pour finalement se résoudre et ne prendre qu'une belle seconde place derrière les orange de Lafuma un poil plus forts. Pas de rancoeur, ni d'amertune, juste l'envie de bien faire, mieux faire, nous amenait à penser à cette seconde chance qui nous était offerte dans la même année.

Mais entre temps le championnat du monde est passé par là, laissant des traces profondes tant dans les corps que dans les têtes et ce dernier objectifs de fin de saison fût moins préparé, moins pensé. L'inspection des troupes quelques semaines avant ne renverse pas la tendance, Nico n'est pas au top de sa forme mais reste motivé, Dan n'a pas trop fait de vélo et perso, j'ai du mal à m'imaginer me faire mal après le RIF. On prévoit donc de prendre cette finale comme elle vient, on sait que les parcours seront somptueux, techniques mais également très engagés et physiques.

 

Les prévisions météos sont plutôt médiocres : de la pluie en grande quantité! Je trouve donc en dernière minute un gîte pour la nuit du vendredi histoire de passer les dernières heures avant le départ au sec et en route vendredi soir pour La Salvetat sur Agout accompagnés de José, Juju qui courent avec Manu Wolf des Raidlink's ainsi qu'Audrey et Vanessa qui assureront le rôle d'assistantes dévouées. Sur la route le ton est donné : pluie, brouillard, vent...

Sur place les copains du MUC sont sur le qui-vive, la météo rajoute des contraintes et sources de souci. On effectue les contrôles matos et admin et nous rendons au gîte. Dan nous rejoint dans la soirée et tout le petit monde passe au lit.

Le matin, le vent et la pluie redoublent de violence : ça va être coton! Sur la ligne de départ, Dan s'élance seul pour un trail lors duquel il récupère les cartes pour le canoë orientation suivant. Il déboule en tête sur la plage et nous partons donc avec Nico sur le lac. Balises optionnelles, ordre libre, on fait des choix correctes et rentront avec tous les postes. Je repars avec Dan pour un trail suivi iti+CO IOF. ça monte pas mal sur le suivi et je souffre du dos, Dan semble plutôt à l'aise. On attaque la CO avec Raidlink's et Arverne Outdoor. Le rythme est correct et l'orientation fluide. On enchaine balises obligatoires et optionnelles. Je me retourne et aperçois les Lafuma qui reviennent : le rythme s'accélère un peu mais je tache de rester dans la carte. ça se termine groupé sous des trombes d'eau.

Nico et Dan repartent pour un VTT orientation. Dan peine un peu et ils lâchent du terrain sur Lafuma mais arrivent seconds détachés. J'enchaine avec Nico pour que Dan récupère.

CO photo, brouillard épais, pluie et vent. Le terrain est superbe : rochers, forêts, zones découvertes... mais nous ne profitons guère du paysage. On ne fait pas d'erreurs même si le cheminement est parfois compliqué.

Nous repartons toujours avec Nico sur un bon gros VTT en suivi d'iti. Rapidement nous nous engageons sur la première option, quelques hésitations car le chemin et très peu marqué et nous retrouvons Luc et Alex qui hésitent aussi. On trouve finalement l'iti qui nous semble être le bon. On roule à un rythme correct sans se mettre dans le rouge mais pas de balise sauvage... on termine l'option sans avoir vu de balise. On reprend donc le suivi classique. La pluie fait toujours des siennes, nous sommes trempés. Je me pose la question d'effectuer la seconde option qui me semble nécessiter mini 30min pour un bonus de 40min, sachant que les portes horaires vont commencer à se poser à nous. On lâche l'option et nous engageons dans la longue descente technique. L'eau rend super glissantes les dalles de pierre. Malgré tout la descente est superbe.

Arrivé au PA il nous faut enchainer tous les 3 l'atelier de corde. Il ne faut pas trainer car dans 15min la porte horaire se ferme. Les cordes sont tronqués car trop dangereux, on effectue le rappel puis Dan et Nico partent sur le trail'O montagne annoncé comme physique. Les Lafuma ont pris l'option B du VTT précédent et passent la porte horaire ils s'élancent quelques minutes après nous sur ce trail'O.

Plus de 2h pour ce trail'O finalement tout aussi technique que physique. Lafuma revient sur nous mais Dan et Nico serrent les dents et restent au contact. Je repars avec Nico qui enchaine sa 5eme section d'affilée! il peine un peu mais nous apercevons toujours Vincent et Benoit de Lafuma alors que la nuit tombe. La dernière montée est malgré tout terrible et je commence également à sentir le manque de préparation. On fait l'effort, Nico m'encourage alors que j'ai l'impression d'avoir le dos soudé. Comment vais-je faire pour enchainer le dernière trail.

A la transition je prend le temps de me ravitailler et reviens même me changer car le froid me paralyse, Dan lui est chaud bouillant. Il ne tarde donc pas à me sortir l'élastique qui se tend instantanément. Il assure également l'orientation : j'ai oublié mon jeu de carte dans la voiture. Le brouillard est épais et la pluie toujours présente. On n'y voit parfois pas à 10m. Il galère pour trouver l'itinéraire à suivre. Une première erreur nous coute une quinzaine de minutes. Dan me demande de l'aider mais je suis dans le dur. Puis petit à petit, je sens un regain de forme. On manque malgré tout une intersection et certainement une balise sauvage, trop tard on ne remonte pas. Un passage merdouilleux et on chemine dans une dense végétation pour retrouver le chemin. Reste une belle remontée qui passe bien et la descente finale que nous avalons presque frais. Ligne d'arrivée! une première journée dantesque où nous avons commis des erreurs, mais comment ne pas en faire dans ces conditions.

Une bonne soupe chaude et nous jetons la tente sous un porche dans le village.

3h de dodo et déjà il faut renfiler le cuissard pour une seconde journée qui s'annonce tout aussi humide.

Une première CO urbaine à 3 que nous terminons en tête. Nico et moi repartons pour un VTT qui va s'avérer long et décisif. Je fais rapidement le choix d'aller chercher les 2 premières options par une succession de piste plutôt que d'emprunter des petits sentiers raides. Bon choix car nous allumons à chaque fois les boitiers. La redescente se fait par le même itinéraire et nous sommes, à son terme, frigorifiés. Passage de route où Oli nous encourage et une remontée pour se réchauffer un poil. La pluie nous accable et je sens Nico tout aussi lassé que moi de cette humidité. Arrivée à l'option C il me propose d'enfiler les gore-tex : oui, oui, moi aussi... Les Lafuma déboulent alors, ils pointent et repartent rapidement. Nous leur emboitons le pas et quelques dizaines de mètres plus loin les trouvons arrêtés les doigts dans la roue arrière du vélo de Sylvain. Nous pensons d'abord qu'ils ont crevé, mais lorsqu'on aperçoit le dérailleur dans les rayons nous comprenons que c'est plus grave. Nous ne pouvons pas faire grand chose et reprenons notre route. La suite est tout aussi difficile : une bonne remontée sur un sentier technique puis une nouvelle descente avant la dernière ascension pour finir sur un chemin avec le levé du jour. Près de 4h pour boucler cette section et une porte horaire qui déjà nous presse : impossible de faire à la fois la spéléo et la partie optionnelle de la CO photo suivante.

On décide de ne prendre aucune balise dans la grotte et arrivons dans la minute pour pouvoir prendre le départ de l'option CO photo. Une petite accalmie nous permet de se faire plaisir dans ce dédalle de rochers : superbe! On emprunte ensuite le suivi d'iti qui permet de rejoindre la CO photo obligatoire et la pluie revient de plus belle. On galère pour trouver la bonne sente au passage d'un hameau et je sens l'hypo pointer son nez, un poil de ravitaillement et ça revient au départ de la CO. Tout aussi belle que la première partie, nous assurons le truc mais la pluie redouble de violence et nous percevons le tonnerre. Lorsqu'on arrive au PA on croise Phil qui nous annonce que l'alerte est passée d' orange à rouge et que la préf leur impose de stopper l'épreuve : coup de tonnerre! le raid s'arrête là... je pense d'abord aux organisateurs, puis au classement... Audrey et Nico nous disent que Lafuma a abandonné à la section précédente n'ayant pu passer la porte horaire.

ça se finit un peu pas comme on aime, mais vu les conditions il n'y avait guère d'autres solutions. Il ne faut pas oublier que nous pratiquons notre passion dans la nature et que celle-ci impose parfois ses règles.

On rallie donc l'arrivée en voiture. S'en suit quelques bavardages, un bon petit repas et la remise des prix. Chez les filles les Raidlink's remportent le titre après une saison exceptionnelle. En mixte la bagarre a été rude et les Quech l'emportent finalement pour une poignée de secondes et dédient ce titre à Lolo Fabre en lui rendant un bien bel hommage. Arverne Outdoor profite une dernière fois des qualités d'Anne Simon pour prendre une superbe seconde place alors que Les Chauds Patates prennent la 3eme position. Enfin la double bonne surprise du week-end : nous remportons cette finale du challenge mais surtout : José, Juju et Manu prennent la 3eme place!!! la seconde position revenant aux Raidlink's.

Que dire de plus si ce n'est un grand bravo et un énorme merci à Phil, Cécile et toute leur équipe de bénévoles qui ont oeuvré depuis de nombreux mois pour nous proposer un raid abouti en tous points et qui ont passé tout autant d'heures que nous sous une pluie battante sans être avare en sourires, encouragements et mots gentils : MERCI!

Un grand merci également à Dan pour nous avoir trainé à pied, à Nico qui malgré une forme light (rapport à ce que c'est d'habitude) a gardé un mental d'acier pour nous obliger à toujours aller de l'avant et enfin à Audrey pour tout le reste...

Résultats et photos à venir sur le site de l'Orient'Raid

PS : Comme je disais hier, en rentrant dans la bagnole, dommage qu'on ait pas gagné le RIF sinon ça aurait fait une bien belle saison!