Accueil

Somptueux Gévau 2012

Fin 2011 je demande à Daniel s’il est motivé pour qu’on fasse le Gévau ensemble, il me pose une seule condition, fumer tout le monde ! Il court après une victoire depuis des années sur ce raid devenu emblématique….Ça me va…. ;-)

Jeudi 17 Mai: Toute la famille du raid est réunie pour ce tant attendu Gévau qui va nous réserver bien des surprises, les amis Ardéchois double tenant du titre sont là, Nous espérons bien mettre fin à leur suprématie, Arverne aussi compte bien s’imposer ainsi que Steph et Benj qui commencent à trouver le temps long depuis leur dernière victoire… David et Fred constituent aussi une équipe susceptible de l’emporter, enfin bref la bataille va être âpre…

Prologue Run & Bike 14km coef 1 :

Départ en haut du Truc du Midi et arrivée à Marvejols , je regarde la carte, c’est bon je vois à peu près par ou on passe, 3 balises à pointer, on part assez vite, comme d’hab de toute façon sur le prologue tout le monde veut montrer ses forces donc tout le monde donne tout ou presque. On part n°36 en milieu de peloton, on tourne un peu à la première balise un peu trop au sud mais une fois la balise prise on descend pleine balle en doublant des wagons d’équipes, c’est limite dangereux, à Chausserand 2eme poste, je fais bien attention à bien prendre le bon chemin pour arriver de suite à la balise ou beaucoup d’équipes prendrons tout droit et devrons faire demi-tour. Pour la suite je ne regarde presque pas la carte je connais, on fille à brule sur le 3eme poste, Dan se fait les chevilles dans les cailloux, on rentrons en 42’, on est  1ers.

Après une nuit de repos, je n’ai pas fermé l’œil…. Dan à dormi comme un bébé mais il n’a pas la tête des grands jours au réveil, je lui fait confiance, je sais qu’il saura mettre la machine en route au bon moment.

Mon père et Pierre Marie nous font l’assistance, avec eux on sera au top, merci encore !

Le départ est donné de Hyelzas sur le Méjean au bord des gorges de la Jonte, les Vautours volent au-dessus de nos têtes et le ciel est gris, laissant échapper quelques averses de temps en temps. On part en sens inverse du classement du prologue, nous partirons donc derniers juste au moment où le soleil sortira, parfait !

Section 1 Trail 9km coef 1:

On part en descente dans les gorges de la Jonte par un joli monotrace sauvage et technique, les sensations sont moyennes j’ai des courbatures du prologue Dan à l’air d’être bien, on rattrape assez rapidement Dav et Fred partis 1’ devant nous, ce trail emprunte le sentier de visite de la grotte de Dargilan c’est magnifique ! On finit la section avec David et Fred . Transition éclair et on fille pointer.

Section 2 VTT suivi iti 18km coef2 :

On part toujours avec Dav et Fred, on redescend en direction de Meyrueis puis remontons de l’autre coté sur le Méjean, ils sont mieux que nous en vtt, c’est donc facilement qu’ils nous lâchent sur la fin de la section mais rien d’alarmant, Dan est un peu dans le dur dans les bosses.  Nous faisons le 2eme temps de la section.

Section 3 CO photo aériennes coef 1 :

Nous sommes à L’hom au chaos de Nimes le vieux l’endroit est superbe ! on part sur la co pensant faire une section plus ludique et en prenant du plaisir entre les blocs rocheux et les fourrés mais non se sera un vrai calvaire, la balise 1 est facile, on part sur la 2 et là on jardine on tourne on se recale au prés bien caractéristique mais rien y fait on trouve pas le poste. Je tente d’aider Dan à l’orientation mais sans succès, beaucoup d’équipe tournent aussi, la photo est vraiment dure à déchiffrer et la zone et très grande,  difficile d’ identifier les blocs….Enervés et en colère on décide de partir sur la 3 tampis on prendra 30’ de péna… Daniel est furax ça fait 1h que l’on y est et on a seulement 1 poste….on descend en courant et Daniel s’entrave à un caillou il manque de s’assommer sur un rocher et peine un peu à se relever, il se relève hors de lui et décide rentrer de suite sans même  aller chercher les autres postes ! je ne sais pas quoi faire pour le calmer et tenter de le faire changer d’avis mais non il rentre, je ne peux que le suivre… Nous croisons Adri et Bernard qui nous on rattrapés et qui eux ont tous les postes, ça me fout un sacré coup au moral, Je me dit que c’est fini, le Gévau s’envole pour nous, nous allons prendre 2h30 de pénalités, même si le classement se fait par points, la reculé que nous allons prendre va être impossible à remonter. Daniel descend en marchant au point de transition, je le sens abattu, je le suis aussi… je tente de lui remonter le moral, je sais que ce Gévau lui tiens à cœur et que depuis le temps qu’il court après une victoire sur ce magnifique raid ça fait mal de rentrer comme ça avec un sentiment d’échec.

A la transition je m’énerve un peu en tentant de remotiver mon Dan et moi-même par la même occasion…. Parce que vraiment c’est dur !

Section 4 VTT suivi d’iti 19km coef 2 :

On part derrière Adri et Bernard, Je parle à mon Dan qui reste muet, lui dit que ce n’est pas terminé on peut encore espérer un podium car après tout la CO Photo n’était que coef 1…. Il y a encore la journée de demain qui peut réserver des surprises. Petit à petit on se reconcentre et on roule bon rythme avec les copains Ardéchois à travers le lunaire causse Méjean, Bernard me fait part de son admiration que je partage pour ses paysages qui en plus aujourd’hui sont sublimés par des bancs de brouillards et par moment un petit rayon de soleil.  La fin est assez roulante et permet de se refaire la cerise pour les 2 juges de paix de la journée, la CO score coef 3 de la Citerne et le Vtt’O  coef3 pour enfin descendre dans les Gorges du Tarn.

Section 5 CO Score 1h coef3 :

On décide de partir à l’opposé des Raidlinks, la zone est pas mal ouverte et l’orientation n’est pas trop difficile j’arrive même à bien suivre sur la carte, on hésite un peu sur les choix mais faisons vite l’impasse sur la 2 pour faire le sud de la carte, on ne trouve pas la 17, certainement mal placée mais tout le reste est nickel on rentre avec 2’ d’avance le moral va mieux mais je pense toujours à cette foutu photo qui va nous couter très cher !

Section 6 VTT’O coef 3 :

On enchaine vite fait par la VTT’O En jetant un œil à la carte je me dit que ça va être long, très long … et ça le sera! On remonte un coupe-feu à pied pour aller chercher la 1, on coupe dans les bois et à travers les prairie pour la 2 et remontons à travers bois et prairie pour aller à la 3 ou il y a un peu confusion, nous ne sommes pas ou nous pensons être, petite erreur de ma part… Nico « Georgiou » n’est pas encore tout à fait au point…. Dan râle ;-), on perd quelques minutes mais tout rentre vite dans l’ordre le reste est sur chemins mais c’est très physique, on est en fin de journée les organismes sont éprouvés. On retrouve Bernard et Adri sur les derniers postes mais ils lâchent sur la fin ils sont encore plus cuits que nous. La liaison descendante dans les Gorges est magnifique on descend vite mais sans prendre de risques pour gérer le matos et compenser le manque de lucidité évidente…. On revient sur Benj et Steph juste avant la transition canoë, on est 1er sur la section, ça donne de l’air !

Section7 Canoe 7.5km coef1 :

On change de chaussures et enfilons les gilets pour en finir au plus vite avec cette journée interminable.On est cuit complet, la fraicheur de l’eau me fait du bien même si le fond de l’air n’est pas chaud. Au briefing Pierrot nous a annoncé qu’il y aurait peu d’équipes qui ne passerais pas à l’eau notamment au rapide du Cantonet,  et en effet en y arrivant on constate que ça bouge pas mal…. On arrive bien droit mais on se fait quand même piéger en travers dans le courant, difficile de manœuvrer ces bateaux qui ne sont pas auto videurs et qui donc son plein d’eau et donc lourd… plouff !!!!On prend le bain !

Quelques minutes plus tard on pointe et on en fini avec cette journée magnifique sur le plan du parcours mais résignés et un peu déçu, même si on fait une bonne course d’ensemble on se dit que c’est mort pour la victoire et que si on arrive à monter sur le podium ça sera déjà bien au vu de notre perf sur la photo. Tout le monde arrive ravi mais exténué, on refait un peu la course avec les copains mais ne tardons pas pour aller nous changer et rentrer sur Marvejols pour se reposer, manger un bon repas et faire une bonne nuit.

 

Le lendemain matin on est sur place on part de Marvejols pour arriver à Mende, on se lève donc un peu plus tard mais on est un peu raide…. Un petit dej pour nous caler et on retrouve mon père et Pierre Marie toujours à nos soins à l’assistance, on prend la température auprès des autres équipes tout le monde et un peu fatigué mais une fois partis ça ira beaucoup mieux…. Contrairement aux autres années aucun classement provisoire ne nous ai communiqué, comme ça on est obligé de tout donner encore une fois. Pour moi on est environ 5eme (en fait on est 3 derrière Arverne de Stéphane et Sébastien et Raidlink’s/X bionic)

Section 1 vtt suivi d’iti 18km coef 2 :

Départ en ordre inverse du prologue on part à nouveau derniers.  Top à la vachette, je regarde la carte, je connais le coin comme ma poche, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise alors restons vigilant sur l’orientation… On rattrape déjà pas mal d’équipes, pour ma part les jambes tournent bien, Daniel suit, c’est que ça doit aller aussi. A ma grande surprise on revient sur David et Fred moi qui pensait qu’ils allaient rouler comme des avions….. Sur la fin de la section on remonte le coupe-feu de Goudard sur 300m+ le vélo sur le dos Dan paye un peu le départ et David et Fred nous lâchent, je l’encourage comme je peux et le motive.

Section 2 trail 12km coef 3 :

Cette section est notre seule chance de remonter au classement donc on a prévu d’essayer de faire la différence là, étant donné son coefficient cela pourrait gommer notre bévue de la veille. On descend sur le village de Baldassé pour attraper les gorges du Coulagnet que nous ne quitterons plus, alternant montées, descentes, traversée de rivière, escalade…. C’est très sauvage et magnifique ! Rapidement on revient sur la deuxième équipe d’Arverne, puis sur David et Fred partis devants nous, ça fait du bien au moral et on avance bon train. On rejoint ensuite Piou Piou (Julian) et Jean Claude puis faisons une petite erreur de chemin (pas vu le balisage) sans conséquence on coupe un peu un pré pour rattraper le balisage et remontons direction Chauvets et ses éoliennes pour en finir avec ce trail ou nous empochons les 300pts ça c’est bon ! (mais nous ne le savons pas et avons toujours aucune idée du classement) c’est à ce moment que nous passons en tête du raid… On est quand même bien touchés car ce trail était vraiment exigeant.  Sur cette section Bernard et Adrien feront une grosse erreur de parcours en prenant le parcours du Trèfle, la course de moto du WE prochain, nous sommes passé avant eux et je n’ai pourtant pas vu ce balisage… cela leur coutera le podium et peut-être la victoire, tout comme Benj et Steph et Arverne qui perdent une dizaine de minutes, dommage !

Section 3 Vtt road book 12km coef1 :

A peine arrive du trail, on repart sur le vtt avec Benj et Steph, Daniel accuse le coup mais serre les dents. La section est belle avec de jolies descentes en sous-bois dans les sapines, on rejoint Paul et Jérôme + une paire d’autres équipes, la fin est plus physique pour arriver au Chastel lieu du départ de la CO.

Section 4 CO coef 2 17 postes :

Au départ de la CO il semble que l’on soit attendu… certains prennent leurs temps… ;-) Avant de rejoindre le départ de la CO il y a 2 ou 3 km de liaison qui compte dans le temps de la CO. On part tranquillement en marchant car ça monte et qu’on est cuit, on parle un peu avec David et Fred qui sont à nouveau avec nous… La CO est en forêt semi ouverte avec de belles zones rocheuses et surtout, ce n’est pas plat du tout…. Dan est à l’orientation c’est nickel je me contente d’aller poinçonner, ça s’enchaine bien David est toujours avec nous, Fred est un peu à la peine…  à la fin de la CO on rentre au parc par la même liaison en descente cette fois ci, ça nous permet d’allonger la foulée et de courir pour la première fois du WE à Plus de 8 à l’heure… On pointe en tête.

Section 5 VTT road book 12km coef 2 :

Ça commence à sentir l’écurie,  la fin est proche… on mange un morceau, on change de chaussures, je m’aperçois que je saigne pas mal du genou, ça coule, je me souviens que j’ai côtoyé un rocher d’un peu trop près pendant la CO…. Il y a une belle balafre, on verra ça à l’arrivée, on a un raid à terminer !

On repart avec l’envie d’en finir et donc le moral va bien, je vois même mon Dan sourire un peu… ;-), Fred et David nous posent en cote, ils sont mieux que nous, surtout Fred.  J’aide Daniel qui serre un peu le moteur, ça va assez vite car le profil est plutôt descendant dans de beaux monotraces, la fin est roulante, on souffle un peu et entrons dans Mende, ça y est la fin est proche….On pointe la fin de la section sur le foirail quelques minutes après nos prédécesseurs.

Section 6 CO urbaine coef 1 :

Histoire de finir par une petite note ludique, 6 postes dans les ruelles à courir entre les passants l’affaire est bouclée en une dizaine de minutes. Ce Gévau 2012 est terminé !

Nous n’avons aucune idée de notre place, nous avons fait une bonne journée mais je ne pense vraiment pas que ça suffise pour l’emporter.  Pour moi c’est soit Arverne, soit Centre Omnisport (David et Fred) qui sont devant. On reste sur place un moment à regarder les autres équipes arriver  et à refaire la course avec les copains. Ça fait plaisir de se poser un peu. Puis j’attends le médecin pour me faire recoudre le genou, quelques points, je tourne un peu de l’œil…..  on peut enfin rentrer !

20H30 la tant attendu soirée de remise des prix débute par un apéro convivial, c’est là, la force de ce raid, sa soirée lors de laquelle on peut discuter et échanger, déconner, se chambrer… et aussi faire la paix avec Pierrot et son équipe que l’on a tant haïe pendant 2 jours !

Le repas est servi. Les résultats mixtes sont donnés ainsi que ceux des filles, la traditionnelle haie d’honneur  est formée. Pour le scratch Valy décide d’appeler les 3 équipes sans donner l’ordre du podium le salaud !  Raidlinks et LSN2 (Benj et Steph) ont déjà été appelés en 4 et 5 donc on sait qu’on est sur le podium…. On se fait dépoiler au passage dans la foule, on commence à les connaître les types…. On se retrouve alors en slobar devant 300 personnes. En 3, Valy appelle Centre Omnisport, moi qui pensais qu’ils étaient devant….surprise ! On se regarde avec Dan….. En 2, équipe 10 !  C’est Stéphane et Sébastien qui font 2 ! Enorme on est devant avec 33 pts d’avance ! Je vois mon Dan le sourire retrouvé ! On est les premiers surpris….et contents. Ça c’est bon ! J’ai hâte de voir les images du podium avec 6 types à moitié à poil, ça doit donner…

Il est 2h du mat’ je me jette dans mon pieu !

Merci à nos 2 supers assistants qui ont été au top ! Merci à Daniel de m’avoir supporté pendant 2 jours et demi et d’avoir rien lâché… quoi qu’a un moment j’ai vraiment eu peur….Et un énorme merci à toute l’équipe du Gévau pour cette édition fantastique, le Gévau c’est beau, le Gévau c’est ohhh….vivement 2013.

Nico.