Raid 2020 et contexte

Compte tenu du contexte et des restrictions, le raid n'aura pas lieu fin juin. Nous étudions un éventuel report à l'automne, mais sans aucune certitude.

Raid 2020 : les parcours se dessinent

C'est une nouvelle fois avec un énorme plaisir que nous arpentons les territoires sauvages lozériens. Une version 24h, ça veut dire un parcours plus long et qui permet donc d'aller plus loin. Que de somptueuses découvertes encore lors de ces recos!

Comme en 2019, l'objectif est de vous proposer une vraie épreuve longue qui se rapproche de ce que l'on vit sur les raids aventures, en limitant à la fois au maximum les contraintes pour les participants et l'impact sur notre fragile environnement. Ainsi, pour faire simple :

- le lieu d'accueil, de départ, d'arrivée et de remise des prix est le même. Vous garerez votre véhicule sur ce lieu (stationnement gratuit et sans risque) le vendredi en fin de journée; vous pourrez préparer votre matériel en avant course sur ce lieu; le départ, l'arrivée, le repas du samedi soir (ou dans la nuit...), le dodo et le petit-dej/remise des prix se feront également sur ce site; vous reprendrez le volant le dimanche après un peu de repos et avec l'angoisse de devoir quitter le plus beau département de France...

- Aucune assistance nécessaire, ni permise! Vous serez autonome durant toute l'épreuve. L'organisation se chargera du transport d'un sac par équipe dont le poids sera limité et auquel vous aurez accès durant la course sur 2 aires de transition.

- le programme est d'ors et déjà disponible dans la rubrique du même nom.

- Côté activités, les disciplines phares resteront le VTT (parfois roulant, parfois plus technique) le trail/trek (sur chemins, sentiers ou droit dans le pentu), le kayak et on l'espère le canyon (rien de très technique ne vous inquiétez pas mais magnifique).

- Orientation/supports : L'intégralité du parcours se fera en orientation sur carte IGN 1:25000. Ces cartes sont plutôt de bonne qualité. Quelques retouches seront faites afin d'éviter que les choix ou options soient aléatoires mais attention ça n'est pas des cartes IOF irréprochables : l'interprétation devra parfois être de rigueur.

- Options/stratégie : pas de réelle stratégie dans les choix, pour gagner il faudra tout faire. Certaines balises seront toutefois optionnelles pour permettre à tous de prendre du plaisir et de rejoindre l'arrivée dans les temps. Ainsi des petits/moyens/gros shunts seront possibles pour que chacun y trouve son compte.

Et en petit bonus (très approximatif) les distances par activités :

VTT : 3 sections / 140km

Trail/Trek : 2 sections / 30km

Kayak : 2 sections / 15km

Clap de fin

Chaud, intense, épuisant... mais quel plaisir! Les participants du raid LSN 2019 se souviendront on l'espère de cette édition à part. Nous c'est sur!

Un grand merci pour votre présence, vos sourires, parfois tirés, souvent dégoulinants et toujours sincères. Vous avez fait preuve, dans ces conditions particulières, d'une gestion de course parfaite, d'une sagesse et maturité exceptionnelle et ce, peu importe votre expérience. Merci de nous avoir prouvé ce dont nous étions sur : le raid est un sport à part et les raideurs ont une résistance et capacité d'adaptation hors norme!

Bonne récup à tous et bel été.

A bientôt pour de nouvelles aventures...

(Les résultats sont en ligne dans la rubrique du même nom)

 

2020 : on remet ça!

Parce que cette édition 2019 fût un réel plaisir à organiser, en amont du raid mais aussi durant ce somptueux week-end, nous avons pris la décision de proposer  une nouvelle édition sur le même format : un 24h!

Pour ceux présent sous le soleil lozérien fin juin dernier, ne craignez rien, il y a encore plein de superbes coins à découvrir. Pour les autres, qui ont hésité cette année, ne vous posez plus de question : en route...

On vous prépare donc un nouveau tracé à travers le territoire sauvage du département et vous donnons rendez-vous les 26, 27 et 28 juin 2020.

Le programme est dispo dans la rubrique du même nom.